Fils de Jules et d’Eugénie MIGNARD, Marcellin est né le 20 mai 1891 à Trèbes
Ses parents se sont installés Trèbes vers 1888, place de l’Eglise. Son père est tonnelier. Ils ont 4 enfants, mais seul Marcellin est né à Trèbes.
Marcellin passe ses jeunes années au pied de l’église Saint Etienne.
Marcellin passe son conseil de révision à Carcassonne vers septembre 1911
Il est déclaré apte et son n° matricule est le 557/Carcassonne
Il est incorporé en octobre 1912 (à vérifier) pour effectuer son service militaire dans le 80ème RI ( à vérifier)
Il se marie le 27 septembre 1913 à Carcassonne avec Antoinette Philippine MOUTON.
A la mobilisation en août 1914, il est incorporé (ou reste) dans son régiment, le 80ème Régiment d’infanterie
Décédé le 10 novembre 1914, tué à l’ennemi au Kemmel (Belgique)
En 1914, le 80ème R.I. est stationné à Narbonne (63ème Brigade d’Infanterie; 32ème Division d’Infanterie; 16ème Corps d'Armée. Il est constitué de 3 bataillons. Le 07 août, la 32ème division, dont le 80ème RI, est transportée par V.F. dans la région de Mattaincourt.
A partir du 11 elle fait mouvement vers Rebainviller, puis le 14, elle passe à l’offensive par Veho et Avricourt, en direction d’Angwiller.
Le 20 août, la 32ème division, dont le 80ème, est engagée dans la bataille de Morhange, vers Angwiller; le 80ème combat plus particulièrement à Muhlwald (Bois de Vulcain). A partir du 21 août, il se replie, par Moussey, Igney et Marainviller, vers la région de Brémoncourt.
Le 25 août, la 63ème brigade, dont le 80ème, est engagée dans la bataille du Grand Couronné. Elle contre-attaque sur un front Moriviller-lisière sud du Grand-bois en direction de la Mortagne. Le 80ème enlève le bois de Jantois à la baïonette et le soir cantonne à Moriviller: La 32ème division combat également vers Einvaux et Roselieures; le 27, elle franchit la Mortagne et participe au combat du bois de Bareth (Xermamenil, Fraimbois)
Le 13 septembre, la 32ème division reprend l’offensive et progresse jusque dans la région d’Einville
Le 17 elle est retirée du front et mise au repos vers Essey-lès-Nancy.
Le 21 septembre, elle fait mouvement vers Avrainville.
Le 23 septembre la division est engagée dans la bataille de Flirey. Elle participe à de nombreux combats acharnés et répétés au bois de la Voisogne, à Flirey et vers le bois de Mort-Marre. Puis stabilise le front vers Flirey et Seicheprey.
Le 6 octobre 1914, elle est retirée du front et transportée par V.F. dans la région de Neuilly-Saint-Front. Le 10 octobre, elle fait mouvement vers celle de Berzy-le-Sec puis mise au repos.
Le 14 octobre, elle fait mouvement vers le front et occupe un secteur vers Moussy-sur-Aisne et la route de Paissy à Ailles. Elle relève de l’armée britannique sur ces positions. Le 17 octobre elle est retirée du front et mise au repos vers Villeblain.
A partir du 23 octobre, mouvement par Montgobert, vers la région de Pierrefonds, puis le 29, elle transportée par V.F. dans la région d’Hazebrouck, avant de faire mouvement vers Ypres.
Le 31 octobre 1914, la 32ème division est engagée dans la première bataille d’Ypres, vers Wytschaete et au nord de ce village. Elle participe à de nombreux combats acharnés et répétés dans cette région. Le front se stabilise et la division occupe un secteur vers Wytschaete et le sud de Saint-Éloi.
Marcellin Bernard MIGNARD est tué à l'ennemi le 4 novembre aux abords du Mont Kemmel.
Son lieu d'inhumation est ...
Transcrit sur les registres de l’état-civil de Carcassonne, le 10 mai 1915.
Il est inscrit sur la plaque du souvenir face à la Cathédrale de Carcassonne.